Historique du cub

UNION ATHLETIQUE VICOISE RUGBY

Le Football-Rugby se pratiquait à Vic Fezensac depuis 1902, mais le club fût fondé officiellement en 1905.

La première rencontre officielle eût lieu sur la prairie dite des " 4 ormes ", route d'Eauze, terrain appartenant au sieur POMIAN.

A cette époque il n'y avait pas de terrain officiel, l'équipe jouait en fonction de la disponibilité des prés alentours.

Vers 1910 cela se passait à la " cierreto ", propriété de monsieur Besançon, en 1912 au pied et à gauche de la côte de Cezens, par la suite à la Haridelle chez monsieur BRANA, et enfin à Gimat aux acacias.

La veille ou le matin des matches, quelques volontaires allaient faire sortir les vaches et enlever les bouses du pré, et tracer les lignes du terrain.

Pas de vestiaires ni de douches bien sur, les ablutions se déroulaient à la fontaine publique sur la place du kiosque.

Au début de cette période, les déplacements se faisaient en voiture à chevaux et en bicyclette, un peu plus tard avec un camion appartenant à monsieur Tachouzin transporteur à Vic Fezensac, pouvant emporter "en se serrant" une cinquantaine de passagers.

Les joueurs du "SPORTING CLUB VICOIS" arboraient à l'époque des maillots jaune canari. Ils étaient lavés et repassés par monsieur BROQUA, facteur de la ville. Il fallut attendre le 1er octobre 1920 pour que soit contituée très officiellement la société " UNION SPORTIVE VICOISE ", et que le club adopte le maillot " TANGO et NOIR ".

En 1931 le club est rebaptisé  " UNION ATHLETIQUE VICOISE " , dénomination inchangée à nos jours.

Ce n'est qu'en 1954 que les installations actuelles furent achevées sur un terrain appartenant à monsieur CLOUZET (extrait de l'ouvrage de Claude HOURCADE " UN SIECLE  DE RUGBY " Editions: Alan Sutton ).

Il est à noter que la présidence du club à été occupée jusqu'a 1922 par Louis GELAS, et par Philippe GELAS son petit fils, à la fin des années 2000.