Des équipes gersoises de jeunes à l'étude

6 novembre 2018 - 15:39

En vue de «changer la courbe négative des effectifs», le président du CD 32, Jean-Louis Munari, entend créer des équipes gersoises en cadets et juniors avec l'aide des clubs.

La tendance à la baisse des vocations chez les jeunes rugbymen n'épargne pas le Gers. C'est pourquoi, ému par la situation, le président du comité départemental Jean-Louis Munari a décidé de lancer l'idée de la création d'une équipe gersoise de cadets Gaudermen et une de juniors Crabos. «Nous quadrillons déjà le milieu scolaire, maintenant c'est aux clubs d'assurer le relais, et de nous aider, car sans eux nous ne sommes rien», lance le numéro 1 du CD 32 : «Il y avait 3 430 licenciés en 2017, répartis dans 26 clubs, et c'est en cadets et juniors que nous constatons le plus de pertes. Nous avons déjà assez perdu de temps comme ça. Nous n'avons plus de structures de haut niveau. Il faut donc impérativement des équipes de cadets et de juniors afin d'éviter les départs. Et comme je ne pense pas que cela puisse fonctionner avec un club support, il faudrait qu'elles soient gérées par le CD 32. Mais pour cela il faut fédérer tous les clubs de Gers. Ensuite, ce sera à nous d'aller chercher un budget de 25 000 € car les talents partent tous. Ce sera donc à nous de les fixer chez eux. C'est pourquoi je voudrais un club départemental car nous sommes dans l'urgence. Il faut créer quelque chose d'innovant. Au moins, on aura tenté quelque chose. Car on ne peut pas se satisfaire de cette situation sans rien faire.»
Gageons que les vœux du président Munari alimenteront bientôt les conversations derrière les mains courantes.