30 octobre 2018 à 12:36

Vic-Fezensac méritait mieux

Les Tangos vont s'en mordre les doigts un moment. Ils sont passés près de ramener un point de bonus défensif de ce court déplacement dans le Lot-et-Garonne. Il ne s'est envolé que dans le temps additionnel (80+6) suite à une pénalité parfaitement ajustée par André Gareni. Les garçons du président Minguet s'inclinent 3 à 12 au cours d'un match où ils n'ont jamais baissé les bras posant de nombreuses problématiques à des locaux parfois en manque d'inspiration.

Dès l'entame, les visiteurs peuvent mesurer l'envie néracaise. Sur la lancée de leur prestation à Auch, les «jaune et noir» affichent leurs intentions. Samuel Sansan manque une première pénalité (3e) sur une première incursion locale. A la 5e, il ne tremble pas déflorant le panneau d'affichage (3-0) pour ses coéquipiers.

Les Gersois retrouvent des couleurs. Le huit de devant met son vis-à-vis sur le reculoir. Cependant, les visiteurs font preuve de trop de fébrilité dans le dernier geste. A la demi-heure de jeu, la conquête néracaise poursuit son travail de sape. Impériaux dans les alignements, les Néracais poussent leurs adversaires dans leurs derniers retranchements. Cependant, la défense gersoise résiste. De courte durée jusqu'à se mettre à la faute (34e) permettant à Sansan d'engranger trois points supplémentaires (6-0).

A trop bien faire, Nérac se complique la tâche. Blondel se met à la faute dans un regroupement. L'arbitre n'hésite pas et sort le carton blanc. Cousseau, acculé à la ligne de touche, relance les Vicois juste avant la pause «citrons» (6-3).

De retour sur le pré, les Lot-et-Garonnais repartent de plus belle. De manière trop brouillonne. Même en mettant la pression sur les visiteurs, ils ne parviennent pas à déjouer leur vigilance. Il faut attendre après l'heure de jeu pour voir Dédé Gareni alourdir le score après un premier échec (9-3, 64e). Réduits à quatorze, les Tangos résistent et se mettent à y croire. Avec une abnégation impressionnante, ils jettent leurs forces dans les dernières minutes. Sans réussite. Et jusqu'à cette 80 +6e minute où Gareni – cette fois-ci – ne tremble pour les priver du point de bonus défensif.

nérac 12 vic fezensac 3

MT : 6-3. Arbitre : Ken Mery (Ligue Nouvelle-Aquitaine).

Pour Nérac 4 P Sansan (5,34) et Gareni (64, 80+6).

Pour Vic-Fezensac 1 P (40+3) Cousseau.

US NERAC Tolot ; Chebbi, Dagieux, Barberas, Bufaumène ; (o) Sansan, (m) Mantovani ; Perin, Daniel, Laporte ; Blondel, Philip ; Gauthier, Saint-Mézard, Leituva. Sont entrés en jeu : Céréa, Blanchard, Planté, Roman de Mattei, Veronese, Lantin, Gareni. Carton blanc : Blondel (40+3)

UA VIC-FEZENSAC Tomasella ; Cenzon, Klaus, Cousseau, Villas ; (o) Crespin, (m) Roussille ; Lestrade, Costard, Th. Gendre ; Montferran, Gangi, Bernes, Cassagne, Darribeau.

Sont entrés en jeu : Bourdieux, Lafargue, Quesada, Romor, E. Gendre, J. Coelho.

Carton blanc Klaus (64)

Réserves US Nérac – Vic-Fezensac : 24 – 13.

Christophe Cibola