VIC TROP ÉMOUSSÉ

22 octobre 2018 - 16:35

Une semaine après avoir livré un match intense au Moulias face au RC Auch, Vic Fezensac retrouvait Goulin avec la venue de Pont Long, équipe invaincue de cette poule. Un deuxième Everest pour des Tangos qui n'ont jamais pu réellement rivaliser dans l'intensité imposée par des Béarnais. La faute aussi à des défaillances d'un jour en conquête et particulièrement en touche pour une UAV qui a gâché trop de munitions. Comme un symbole, le premier essai de Pont Long provient d'un maul géant des visiteurs conséquent à deux ratés en touche vicois.

M.Gachard ne se fait alors pas prier pour filer entre les perches (0-7, 6e). Pris en défaut au sol sur des grattages irréguliers, les hommes de David Laperne vont alors concéder une pénalité transformée par Valentin Ducousseau (3-7, 10e) mais à peine revenus, les Vicois vont encaisser un second essai par le pilier Darmana trouvé astucieusement à l'intérieur par Samadet (3-14, 12e). Petit break de Pont Long et là où Ducousseau échoue au pied (16e), les visiteurs en profitent pour mystifier des Vicois sur un nouvel essai de Fourtine récupérant un petit coup de pied par-dessus un point de fixation de Lafourcade (3-21, MT). Face au réalisme et l'efficacité de Pont Long, Vic essaie de réagir mais chaque largesse locale fait mouche de l'autre côté. La réception du coup d'envoi manquée signifie le quatrième essai béarnais en force (3-26, 43e). La sentence tombe à chaque fois pour des Vicois appelés alors à subir une lourde défaite. Aussi difficile que fatidique…

La suite tombera d'intensité et les Tangos referont alors surface. Après un nouvel essai aussi heureux (arbitrage) que solitaire de Giordiano (après un gros en avant, 3-31, 54e), Pont Long va sortir de sa partition en subissant une succession de pénalités et deux cartons blancs au passage. Plus entreprenants et finissants mieux, les Vicois vont trouver la faille par Klaus qui hérite d'un superbe coup de pied de décalage du rentrant Crespin (10-31, 79e).

Plus entreprenants et finissants mieux, les Vicois vont trouver la faille par Klaus qui hérite d'un superbe coup de pied de décalage du rentrant Crespin (10-31, 79e). La défaite vicoise est alors moins lourde et on aurait aimé que le calendrier soit moins catégorique pour des Vicois qui ne pouvaient pas aligner deux grosses débauches d'énergie après le derby à Jacques Fouroux. Cela ne remet absolument rien en cause côté tango mais nul doute que dimanche prochain, le voyage à Nérac sera face à un adversaire boxant beaucoup plus dans la catégorie vicoise.

vic fezensac 10 pont long 31

MT : 3-21. Arbitre : M.Gachard (Ligue Nouvelle Aquitaine – Monfort en Chalosse)

Pour Vic-Fezensac 1 E de Klaus (79e), 1 P de Ducousseau (10e) et 1 T de Crespin (79e)

Pour Pont Long 5 E de pénalité (6e), de Darmana (12e), de Fourtine (30e), collectif (43e) et de Giordano (54e), 3 T de Samadet (6e, 12e, 30e)