VIC TROP ÉMOUSSÉ

22 octobre 2018 - 16:35

Une semaine après avoir livré un match intense au Moulias face au RC Auch, Vic Fezensac retrouvait Goulin avec la venue de Pont Long, équipe invaincue de cette poule. Un deuxième Everest pour des Tangos qui n'ont jamais pu réellement rivaliser dans l'intensité imposée par des Béarnais. La faute aussi à des défaillances d'un jour en conquête et particulièrement en touche pour une UAV qui a gâché trop de munitions. Comme un symbole, le premier essai de Pont Long provient d'un maul géant des visiteurs conséquent à deux ratés en touche vicois.

M.Gachard ne se fait alors pas prier pour filer entre les perches (0-7, 6e). Pris en défaut au sol sur des grattages irréguliers, les hommes de David Laperne vont alors concéder une pénalité transformée par Valentin Ducousseau (3-7, 10e) mais à peine revenus, les Vicois vont encaisser un second essai par le pilier Darmana trouvé astucieusement à l'intérieur par Samadet (3-14, 12e). Petit break de Pont Long et là où Ducousseau échoue au pied (16e), les visiteurs en profitent pour mystifier des Vicois sur un nouvel essai de Fourtine récupérant un petit coup de pied par-dessus un point de fixation de Lafourcade (3-21, MT). Face au réalisme et l'efficacité de Pont Long, Vic essaie de réagir mais chaque largesse locale fait mouche de l'autre côté. La réception du coup d'envoi manquée signifie le quatrième essai béarnais en force (3-26, 43e). La sentence tombe à chaque fois pour des Vicois appelés alors à subir une lourde défaite. Aussi difficile que fatidique…

La suite tombera d'intensité et les Tangos referont alors surface. Après un nouvel essai aussi heureux (arbitrage) que solitaire de Giordiano (après un gros en avant, 3-31, 54e), Pont Long va sortir de sa partition en subissant une succession de pénalités et deux cartons blancs au passage. Plus entreprenants et finissants mieux, les Vicois vont trouver la faille par Klaus qui hérite d'un superbe coup de pied de décalage du rentrant Crespin (10-31, 79e).

Plus entreprenants et finissants mieux, les Vicois vont trouver la faille par Klaus qui hérite d'un superbe coup de pied de décalage du rentrant Crespin (10-31, 79e). La défaite vicoise est alors moins lourde et on aurait aimé que le calendrier soit moins catégorique pour des Vicois qui ne pouvaient pas aligner deux grosses débauches d'énergie après le derby à Jacques Fouroux. Cela ne remet absolument rien en cause côté tango mais nul doute que dimanche prochain, le voyage à Nérac sera face à un adversaire boxant beaucoup plus dans la catégorie vicoise.

vic fezensac 10 pont long 31

MT : 3-21. Arbitre : M.Gachard (Ligue Nouvelle Aquitaine – Monfort en Chalosse)

 

Pour Vic-Fezensac 1 E de Klaus (79e), 1 P de Ducousseau (10e) et 1 T de Crespin (79e)

Pour Pont Long 5 E de pénalité (6e), de Darmana (12e), de Fourtine (30e), collectif (43e) et de Giordano (54e), 3 T de Samadet (6e, 12e, 30e)

Vic-Fezensac Tomasella ; Klaus, Lafargue, Cenzon, Villas (o) Ducousseau (m) Romor ; Duclos, Lafforgue (cap), Notman ; Gangi, Turro ; Bernes, De Laere, Darribeau. Sont entrés en jeu : Cassagne, Montferan, Bourdieux, Chartier, Pasche, Crespin, Coelho

Pont Long Fourtine ; Touzeau, Giordano (cap), Castagnet, Wincker (o) Samadet (m) Lafourcade Rigail ; Jouanet, Lamazou, Hamdane ; Rouquette, Courade ; Faroux, Lacassia, Darmana

Sont entrés en jeu : Casteran, Cesur, Aguer, Galabert, Saux, Young, Miremont

Carton jaune : Hamdane (9e). Carton blanc Aguer (57e), Casteran (60e)

Réserves Vic-Fezensac 5 pont-Long 32

D. B.-S.

Commentaires

FÉDÉRALE 3 - JOURNÉE 3 RETOUR

FÉDÉRALE 3

dimanche 20 janvier 2019

Ger Seron Bedeille     Ger Seron Bedeille15h30AuchAuch              12-35

Laruns                        Laruns15h30NéracNérac              24-15

Nogaro                       Nogaro15h30CondomCondom           22-23

Pont Long                  Pont Long16h00Aire sur AdourAire sur Adour  14-00

Villeneuve de MarsanVilleneuve de Marsan15h30RiscleRiscle                20-27

Vic-Fezensac             Vic-Fezensac15h30Gan OlympiqueGan Olympique 00-22

 

EXCELLENCE B

 

Ger Seron Bedeille    Ger Seron Bedeille14h00AuchAuch

Laruns                       Laruns14h00NéracNérac

Nogaro                      Nogaro14h00CondomCondom

Pont Long                  Pont Long14h30Aire sur AdourAire sur Adour

Villeneuve de MarsanVilleneuve de Marsan14h00RiscleRiscle    

Vic-Fezensac             Vic-Fezensac14h00Gan OlympiqueGan Olympique