Vic-Fezensac : il suffit de passer le pont

20 octobre 2018 - 10:59

Le 21 octobre sera-t-il semblable au 22 octobre 2017 ?

A quasiment date homonyme, Vic-Fezensac reçoit de nouveau l'équipe de Pont-Long. L'an passé, deux formations réduites à 14 avaient livré un gros bras de fer qui avait été finalement profitable aux Béarnais (15-21). Les «tango» courraient alors toujours après leur premier succès en championnat. Pour cet exercice, les Vicois ont déjà connu des succès face à Riscle puis Villeneuve-de-Marsan et même si le dernier résultat fut une lourde défaite obtenue à Jacques-Fouroux face au RC Auch (34-9), la manière a été, elle, plus que positive.

«Sincèrement, j'ai vu encore une équipe avec un gros mental, explique Nicolas Bach, coach vicois. Le score est plutôt lourd mais sur l'implication et l'état d'esprit, je n'ai absolument rien à reprocher.»

On est donc toujours sur la lancée du dernier succès face à Villeneuve et on se dit que Pont-Long arrive alors au bon moment avant d'aller à Nérac, équipe concurrente au maintien. Seul hic, Pont-Long débarque à Goulin avec le statut d'équipe invaincue. «C'est une formation rodée que l'on connaît de la saison dernière et qui s'est encore renforcée à l'intersaison, poursuit l'ancien buteur. Ils se sont imposés trois fois à l'extérieur (Nérac, 9-19, Aire-sur-l'Adour (0-14 et Villeneuve-de-Marsan (15-26, NDLR) et n'ont jamais laissé le moindre bonus défensif. Il faudra conserver cette implication et essayer d'élever notre niveau de jeu en se mettant en danger et en envoyant plus d'alternance.»

Solidaire, l'UAV devra mettre l'expérience des entraînements au service de ce collectif pour surprendre cette formation de Pont-Long souvent qualifiée pour les 32es de finale de Fédérale 3. Lors du match retour l'an passé, Vic était allé décrocher un bonus à l'extérieur face à Pont-Long.

La peur au ventre de la grosse écurie sublimera-t-elle encore une fois cette formation «tango» ?

D. B.-S.