Vic-Fezensac a grandi

8 octobre 2018 - 17:48

Après Riscle, c'est au tour de Villeneuve de Marsan de venir se casser les dents à Goulin. La bonne entame vicoise permet à Dorian Crespin, l'ouvreur tango, d'ajuster les perches par deux fois (6-0, 9e). Au passage saluons d'ores et déjà les réussites dans cet exercice de Crespin, mais aussi de Ducousseau, tous deux auteurs d'un sans-faute dans cette rencontre, avec six pénalités à la clé. Revenons alors au premier acte : Villeneuve de Marsan reste plus que jamais dans la rencontre grâce à sa générosité mais aussi à des mouvements de trois-quarts bien sentis. La confiance bascule alors côté landais à la demi-heure de jeu. Trop peut-être, car à 6-6 le passage en touche ne plaît pas spécialement à Xavier Touchon : compréhensible lorsqu'on dispose dans le XV de départ d'un buteur comme Baillou. «On ne respecte pas le jeu» hurle le banc visiteur et cela annonce comme souvent une déconvenue à suivre. Devant au score, les» rouge et blanc» vont ainsi se faire surprendre par la nouvelle arme secrète vicoise : le maul. On en avait déjà vu un aperçu face à la JSR mi-septembre, et là, les vagues tangos d'avant-pause vont obliger M.Bellehigue à filer sous les perches pour accorder un essai de pénalité (13-9 à la mi-temps). Ce sera le seul essai de la rencontre mais il aura le mérite de définitivement faire passer l'UAV devant au score.

La seconde période sera une succession de «à toi à moi» entre les buteurs des deux équipes (Ducousseau relayant Crespin dans l'exercice).

Plus concernés et appliqués, supérieurs en conquête, les Vicois exploitent chaque erreur villeneuvoise et dans le money time les deux pénalités de Ducousseau (72e et 78e) délivrent Goulin en donnant dix points d'avance (25-15). Au bras de fer des pénalités, l'ailier visiteur échouera, lui, une seule fois, à la 74e, en trouvant le poteau sur sa tentative. Les dernières minutes deviennent anecdotiques et la JSV parvient à venir décrocher une ultime pénalité synonyme de bonus défensif. Un grand classique !

 

Mais Pour Vic-Fezensac l'essentiel est ailleurs. En décrochant leur deuxième victoire de la saison, les Tangos s'installent dans le mi-classement. De quoi bosser sereinement pour un groupe qui n'a jamais aussi bien vécu que depuis le début de saison. Et si cette année, ces Tangos méritaient beaucoup mieux qu'un maintien ?

vic fezensac 25 villeneuve de marsan 18

MT : 13-9. Arbitre : M.Ludovic Bellehigue (Nouvelle Aquitaine – Gan)

Pour Vic-Fezensac 1 E de pénalité (40e), 6 P de Crespin (4e, 9e, 47e) et de Ducousseau (58e, 72e, 78e), 1 T de pénalité

Pour Villeneuve de Marsan 6 P de Baillou (14e, 23e, 37e, 54e, 69e, 80e)

VIC-FEZENSAC Tomasella ; Quesada, Klauss, Ducousseau, Cenzon (o) Crespin (m) Roussille ; T.Gendre, Laforgue (cap), Notman ; Gangi, Turro ; Bernes, De Laere, Darribeau. Entrés en jeu : Cassagne, Desbarats, Duclos, Lestrade, Pujolle, Lafargue, Villas

Carton blanc : Cenzon (21e)

VILLENEUVE DE MARSAN Legrand ; Baillou, Homere, Gauduchon, Bouchan (o) Bartet (cap) (m) Biard ; Labarbe, Vanthournout, Re. Garbage ; Bellocq, Ro. Garbage ; Perusin, Rande, Queyron. Entrés en jeu : Joubert, Dulin, Vanthournout, Callier, Brocq, Bertozzi, Preneron

Carton blanc Vanthournout (39e) Bartet (78e)

Réserve : Vic-Fezensac 18 Villeneuve-de-Marsan 14

David Bonnefou-Saavedra

Commentaires

FÉDÉRALE 3 - JOURNÉE 3 RETOUR

FÉDÉRALE 3

dimanche 20 janvier 2019

Ger Seron Bedeille     Ger Seron Bedeille15h30AuchAuch              12-35

Laruns                        Laruns15h30NéracNérac              24-15

Nogaro                       Nogaro15h30CondomCondom           22-23

Pont Long                  Pont Long16h00Aire sur AdourAire sur Adour  14-00

Villeneuve de MarsanVilleneuve de Marsan15h30RiscleRiscle                20-27

Vic-Fezensac             Vic-Fezensac15h30Gan OlympiqueGan Olympique 00-22

 

EXCELLENCE B

 

Ger Seron Bedeille    Ger Seron Bedeille14h00AuchAuch

Laruns                       Laruns14h00NéracNérac

Nogaro                      Nogaro14h00CondomCondom

Pont Long                  Pont Long14h30Aire sur AdourAire sur Adour

Villeneuve de MarsanVilleneuve de Marsan14h00RiscleRiscle    

Vic-Fezensac             Vic-Fezensac14h00Gan OlympiqueGan Olympique