VIC NE FRANCHIT PAS LA MONTAGNE

23 avril 2018 - 18:58

Les contours de cette dernière à Sainte-Marie contre Vic-Fezensac étaient comme une finale Armagnac-Bigorre. Pour le deux il fallait la gagner, car, ce dimanche, l'équipe vainqueur reste en fédérale 3 et l'autre descend en honneur. Les Aurois ont joué de belle manière ce jour et se sont bien ressaisis après l'essai de pénalité à la 4e, en marquant à la 6e un essai par Puyo. Puis les Gersois mettent la pression dans la défense auroise à la 19e pour placer un essai par leur n°7. L'équipe du COS ne s'avoue pas vaincue et à la 26e, par Thomas Moragas, en marque un que transforme Iribaren. Une première mi-temps de belle lutte et très sportive pour les deux camps. La pause fait du bien aux corps : Le COS est devant à cet instant et mène 18-12, avec les six points de pénalités d'Iribaren.

La seconde période sera tout aussi engagée de part et d'autre ; mais côté COS tous ont donné avec orgueil et courage, tous ont payé de leur personne. Mais en face il y avait des Gersois qui eux aussi étaient dans la même situation. Un équilibre parfait pour que le second temps de jeu soit plus prolifique

On verra en 2e mi-temps, pour les Vicois, un essai de Quesada transformé par Lasbats et deux pénalités réussies de ce même joueur.

Mais l'ours aurois, après une pause dans ses efforts, se ressaisit pour clore en beauté en marquant deux essais (58e collectif, 73e par Lansaman). Le vent du levant et l'atmosphère du jour ont bien profité aux joueurs de Saint Lary, qui ont interdit à leurs valeureux adversaires de remonter au score depuis leur dernier essai de la 41e.

Le COS a été vaillant et mérite sa victoire face à de valeureux gars de l'UA Vicoise qui n'ont pas démérité.

«On a tout payé cash»

Ils auront tout payé cash. Les Tangos de Vic Fezensac se déplaçaient dans les Pyrénées défier Saint-Lary pour sauver leur place en Fédérale 3. La rencontre remportée au final par le COS sera un chassé-croisé permanent. A la pause et contre le vent, l'UAV tourne avec juste quelques points de retard. On se dit alors qu'une bonne gestion et de la précision pourrait suffire. Oui mais voilà, cette saison, le mot gestion n'a jamais été apanage vicois. «On a toujours été dans le coup mais il y a eu une succession de petites erreurs, de choix de jeu pas bons qui nous coûtent cher au final, explique Nicolas Bach, coach vicois. On doit prendre douze points sur touche directe.» Dans le money time, un essai casquette offre le large à Saint-Lary (30-22). Vic-Fezensac revient et obtient une pénalité (30-25). Les dernières minutes seront vicoises mais un dernier lancer aux 15 mètres lobera le bloc de saut signifiant la fin de la rencontre. «On n'a pas eu de marge sur ce match et on a tout payé cash, poursuit l'ancien buteur. Globalement le match est bon et si on avait fait ce genre de prestation à Pouyastruc, à Villeneuve-de-Marsan voire à Condom, on n'en serait pas là. On fait plus le bilan sur l'année que sur le moment. Il y a toujours eu ce problème de finition récurrent. Entre l'heure de jeu et la 80e, on perd 24 points. Sportivement on sait qu'on descend.»

Avec 31 points au classement, l'UAV peut désormais espérer un repêchage administratif… Ce sera un autre sujet mais ce jour, la deuxième saison en Fédérale des Tangos se termine par un retour en division territoriale. Une peine, mais reste désormais à analyser si la logique sportive n'a, elle, pas été respectée.

saint-lary 30 vic-fezensac 25

MT : 18-12. Arbitre : M. Bellehigue (Béarn).

Pour Saint Lary 4 E Puyo (6), Th. Moragas (26), collectif (58), Lansaman (73) ; 2 T Iribaren (26), Th. Moragas (73, 2 P Iribaren (11,13).

Pour Vic-Fezensac 3 E pénalité (4), Pagnac (19), Quesada (41) ; 1T et 2P Lasbats (41,70,76).

Saint-Lary S. Moragas ; Martiello, Fournier, Th. Moragas, Pichon, (o) Iribaren, (m) Delarue, Echadid (cap.), Plo, Lansaman, Dubail, Puyo, Janbaque, Carrot, Dou ; sont entrés : Valentian, Escaris, Escalona, Alaoui, Caumont, Philippe, Sarrat.

Vic-Fezensac Tomasella ; Quesada, Lafargue, Cenzon, Klaus, (o) Ducousseau, (m) Lasbats, Dellavedove ; Pagnac (cap), Costard, Foures, Gallon ; Perna, Cassagne, Gangi ; sont entrés en jeu : T.Reynes, Ennaga, B.Reynes, Chartier, Gendre, Coelho, Larrieu). Entraîneur : N.Bach, adjt-terrain J.Carvalho-Lopes, soigneur L Saint-Jeannet.

Réserves : Saint-Lary 16-UAV 18.

J-P. D.