Anthony Jelonch a rencontré les élèves du collège Vert

24 décembre 2017 - 10:25

Il y a quelques jours, M. Heurtin, principal du collège Vert, accueillait Anthony Jelonch, ancien élève de l'établissement, venu présenter son parcours d'athlète de haut niveau. Ce jeune rugbyman professionnel évolue au sein de l'équipe du Castres Olympique depuis 4 ans ; c'est sa deuxième saison en pro D1. Après quelques années passées en équipe de France jeunes, il a eu l'opportunité, de par ses grandes qualités de joueur, d'être sélectionné en équipe de France seniors et de disputer récemment son premier match contre la mythique équipe des All Blacks ; un rêve d'enfant s'est réalisé.

Jacques Rozis, ancien principal du collège, en parfait chroniqueur sportif, a participé aux échanges entre les élèves et l'athlète qui a retracé son parcours de sa scolarité dans la petite école du Parré, petit village proche d'Aignan, jusqu'à aujourd'hui. Après l'école primaire, l'entrée au collège puis au lycée Beaulieu en section rugby et au lycée agricole de Mirande lui ont permis de poursuivre ses études et sa formation rugbystique. Il a débuté sa jeune carrière au sein de l'UAV (Vic-Fezensac) avant de rejoindre Auch puis Castres.

Aujourd'hui, le nom d'Anthony Jelonch est connu de tous les commentateurs mais malgré cette notoriété grandissante, le jeune homme reste naturel, humble et garde les pieds sur terre.

Les élèves ont souhaité savoir quelles sont les contraintes de ce métier : «l'éloignement familial, les sorties modérées et une alimentation saine», a répondu Anthony Jelonch.

Il a ensuite expliqué son «travail» qui comprend de la musculation, décrassage, préparation de combinaisons de jeux, exercices de cardio et des moments de récupération après les matches. La préparation est similaire en club ou à Marcoussis lors des prépas en équipe de France. Une carrière rugbystique dure environ 10 ans et Anthony Jelonch ne perd pas de vue sa reconversion : il souhaite revenir sur l'exploitation familiale et garder ses attaches. Pour l'instant, il espère jouer lors du Tournoi des 6-Nations ; il emmagasine des émotions, des souvenirs et prend avec engouement tout ce qu'on lui donne. Un bel exemple pour les élèves du Collège vert.

La Dépêche du Midi

Commentaires

FÉDÉRALE 3 - JOURNÉE 7 ALLER

FÉDÉRALE 3

dimanche 11 novembre 2018

Ger Seron BedeilleGer Seron Bedeille35-23Villeneuve de MarsanVilleneuve de Marsan

Laruns                   Laruns20-20Pont LongPont Long

Vic-Fezensac        Vic-Fezensac17-27NogaroNogaro

Gan Olympique     Gan Olympique13-13RiscleRiscle

Auch                       Auch32-16Aire sur AdourAire sur Adour

Nérac                     Nérac10-12CondomCondom

 

EXCELLENCE B

 

dimanche 11 novembre 2018

Ger Seron BedeilleGer Seron Bedeille45-07Villeneuve de MarsanVilleneuve de Marsan10/03/19

Laruns                   Laruns19-20Pont LongPont Long10/03/19

Vic-Fezensac        Vic-Fezensac00-40NogaroNogaro10/03/19

Gan Olympique    Gan Olympique15-12RiscleRiscle10/03/19

Auch                     Auch38-00Aire sur AdourAire sur Adour10/03/19

Nérac                   Nérac13-08CondomCondom