25 mai 2017 à 18:09

Le Trophée de l'Armagnac est né

Sous l'égide du maire Christian Peyret, qui ouvrait la séance, accompagné du président Armagnac-Bigorre Antoine Marin et du président du comité du Gers, Jean-Louis Munari, Roger Bonaldo, membre et ancien président de l'Amicale des anciens joueurs de l'AAN, allait dévoiler le projet mûrement réfléchi en amont pour devenir réalité ce 17 mai.

Pas moins de 30 personnes représentant les clubs de Nogaro, Riscle, Vic-Fezensac et Éauze étaient réunies pour finaliser et valider, avec l'aval des présidents des comités, le projet de journée fédératrice, synonyme de tout ce que doivent véhiculer les valeurs propres au rugby et au terroir. D'où la concrétisation, avec la naissance du Trophée de l'Armagnac, compétition qui se déroulera dans un premier temps sur une journée, le 2 septembre, couplée ce jour-là avec l'inauguration des nouvelles installations du stade de rugby de Nogaro, vestiaires, salle de réception, buvette, rénovés pour une approche bien plus fonctionnelle et agréable.

Pour essuyer les plâtres de cette journée, l'Amicale des anciens joueurs va mettre les bouchées doubles question organisation, engagement, bénévolat, pour transmettre à leurs successeurs tout ce que le rugby leur a apporté.

Rendez-vous le 2 septembre

Cet événement du 2 septembre débutera le matin par un tournoi des anciens joueurs pour laisser place, l'après-midi, aux équipes seniors de Nogaro, Éauze, Riscle et Vic-Fezensac qui se disputeront le Trophée de l'Armagnac.

Cette compétition de reprise de saison se veut évolutive et pourra s'ouvrir à l'avenir, une fois bien huilée, aux autres clubs de la région territoriale spécifique Armagnac. Pourquoi pas une compétition sur deux jours suivant le niveau des équipes seniors engagées, ainsi qu'avec les écoles de rugby du territoire Armagnac ? L'idée est lancée et fera son chemin.

Quant au trophée lui-même, remis au vainqueur à l'issue de la compétition, le secret est bien gardé, mais on peut penser sans trahir un secret qu'il représentera symboliquement tout ce qui touche ce Pays de l'Armagnac avec ce mélange de valeurs communes au terroir et au rugby, transmis de génération en génération.