1967 -2017 : un demi-siècle de rugby vicois

15 mars 2017 - 23:58

Avec un bouclier  de champion de  France 3e Division

Ceux qui en   1967 ont  combattu  dans  les  packs  ont fait circuler   le ballon  jusqu’aux ailes, ou l’ont fait   passer   entre  les  pagelles, ce  ballon d’or  qui apportait  les  points faisant   basculer la rencontre, se  sont  retrouvés dimanche à l’heure  où  l’arbitre    siffle  le    coup   d’envoi, non  pas  sur la  pelouse   de     Goulin  mais   autour  d’une  bonne  table .

Le   président   Philippe  Minguet  et le staff  de  l’UAV avaient    décidé   de joindre  aux   « anciens » les sponsors  qui  apportent  au club des moyens  argentés. 360 convives   dans la  salle polyvalente   apprécièrent  le menu  gascon,  que   le   traiteur  M.Peyrussan  avait  composé    de manière   à lui  donner   le caractère   de l’Occitanie :   foie  gras,   gésiers,  côte  de  veau  élévé  sous  la  mère, le  tout    arrosé de  vin  qui venait de  Saint Mont . Pour  marquer  cette  journée, les jeunes  de l’UAV  offrirent  à  leurs  aînés  une bouteille   de vin  portant   en étiquette la   photo    des champions   de France   Saison 1967. Emotion  pour  un  joueur,   c’était  son petit-fils qui  aujourd’hui joue  dans   l’équipe   juniors    qui    lui passait   le   témoin.

Ce  quinze  qui  gagnait  le trophée   national,  il  fallait   bien   le montrer,  et on les aligna sur   la  scène du theâtre . En  attendant  le dessert, les   invités jugeaient   l’arrondi    de certains, les cheveux   cendrés  ou  blancs,  les  crânes   dégarnis, mais surtout on contait  l’essai du talonneur, le placage  percutant  des  troisièmes   lignes... Parfois  on refaisait le match  en entier,  et c’est là  qu’on n’était   pas  toujours d’accord  sur l’évènement.

Pierrot Mothe   avec  Roro   Garcia   étaient   les seuls dans  la salle à  avoir  2  titres  de champions  de France , ils  sont   encore  d’alertes octogénaires. Jean-Pierre    rappela   aussi   que   des  postes  restaient  vides  sur la photo : le capitaine    Dubourg, Michel   Castex , Zdam  et l’entraîneur   Jacky   Gomis.

A  table,  le service  était assuré  par les  juniors   et  cadets , quelques   dirigeants   et   en chefs  de   rang  des    mamans  de  joueurs . L’ambiance  musicale  affirmait  la défense   de  notre  pays    avec  des  chants  et   de la musique  occitane , excellents    animateurs  et  musiciens ,  une  bonne    trouvaille  du club . Chaque   convive     recevait    une photo  de l’équipe des  champions  de  France  et un  ticket    pour entrer    au  stade   voir la rencontre   UAV  - Nérac. Personne   n’avait oublié le chemin de  Goulin .   Hélas,   une  pluie  diluvienne se mit à tomber  sur la pelouse, le vent    fit  flotter les fanions,   et   l’équipe   de l’UAV    pratiqua    un brouillon  de jeu. Il   n’y  eut  pas   ce dimanche    là   la  technique   et la  vaillance   qui  sont la  marque  de   l’équipe .

Pierre   DUPOUY