13 mars 2017 à 20:58

Difficile pour Tournon

Après une minute de silence en hommage à Aldo Quaglio, disparu en milieu de semaine, une belle empoignade a mis aux prises deux équipes aux objectifs différents, celle locale pour le maintien, Tournon pour une place sur le podium.

L'entame ariégeoise est parfaite. Le 3e ligne Tartié gagne le ballon dans les airs à quelques mètres de la ligne des visiteurs ; le groupé-pénétrant se forme, avance suffisamment pour permettre au 3e ligne Calero de marquer (5-0, 5e). Aussitôt, le demi d'ouverture et buteur Conduche réduit le score sur pénalité (5-3, 9e). Au bout d'un quart d'heure, le jeu est interrompu durant 25 minutes, le temps pour les pompiers d'évacuer le 3e ligne lot-et-garonnais, Anthony Calbau, sérieusement touché à une jambe.

Le jeu reprend de plus belle mais les défenses prennent le pas sur les attaques. Les pénalités pleuvent, la parole est donnée aux buteurs. Conduché met les siens en tête (5-6, 17e), Pichéric réplique (8-6, 21e). Conduché connaît l'échec (23e), à l'inverse de Pichéric qui réussit une seconde fois (11-6, 28e), puis une troisième (14-6, 34e)… et une quatrième avant la pause (17-6, 40e). L'ES Laroque-Bélesta vire en tête devant des Lot-et-Garonnais réduits à treize.

La reprise est marquée un essai plein de décision de la part de l'ailier Collado, un sprint de 35 m le long de la touche pour pointer en coin (Pichéric transforme ; 24-6, 42e). Les locaux s'envolent, croient tenir le bon bout mais c'était sans compter sur la révolte des visiteurs. En infériorité numérique à leur tour, Biscay et ses équipiers ne peuvent rien ; groupé pénétrant qui progresse près de leur ligne après la pénaltouche et le coup de rein, dans un trou de souris, du demi de mêlée Carabignac pour l'essai (Conduche transforme ; 24-13, 46e). Cette réussite redonne du tonus aux Lot-et-Garonnais. C'est au tour des locaux de faire des fautes.

Conduché ne se fait pas prier pour réduire le score (24-16, 56e), avant de mettre son équipe sur les talons des Laroquais (24-19, 58e) après une valise de Carabignac qui ne trouve pas le soutien (57e).

Les locaux souffrent mais tiennent bon. Pichéric redonne de l'air aux siens sur pénalité (27-19, 70e), rate la suivante (76e). Conduché remet à nouveau la pression et du suspense en réussissant la pénalité (27-22, 78e). Mais plus rien n'est marqué. La déception est grande pour Tournon, malgré le point bonus défensif en poche.

Équipes réserve : L'ES Laroque-Bélesta II bat Tournon (d'Agenais II, 40-7.

ES LAROQUE-BELESTA 27- TOURNON-D'AGENAIS 22

M.-T. : 17-6. Arbitre de champ : M. Nelson Delbois (comité Armagnac-Bigorre).

Vainqueurs : 2 E Calero (5e) et Collado (42e) ; 5 P (21e, 28e, 34e, 40e, 70e) et 1 T (42e) de Pichéric.

Vaincus : 1E Carabignac (46e) ; 5 P (9e, 17e, 56e, 58e, 78e) et 1 T Conduche.

ES LAROQUE-BÉLESTA : Chaubet, L. Bendrell, Barthez ; Vidal, Riveslange ; Calero, J.Tartié, Craissat ; Biscay (cap., m), Pichéric (o) ; Collado, Guenec, Siret, Rouger ; Cathala. Remplaçants : Alcaraz, Dhenin, Rivière, Gallego, D.Tartié, T.Bendrell, Mico.

Carton blanc : Rouger (62). Cartons jaunes : Calero (47), Alcaraz (80), Rivière (80).

TOURNON-D'AGENAIS. Ferre, Martegoute, Lopez ; Call, Paular (cap.) ; Jeammot, Calbau, Gazeau ; Carabignac (m), Conduche (o) ; Salle, Perez, Touir, Belloti ; Khalifa. Remplaçants : Tarit, Dossert, Robert, Cobnut, Zidanie, Fornassier, Bouchet.

Carton blanc : Jeammot (34). Cartons jaunes : Carabignac (38), Call (80).

Angel Cavicchiolo