Nouvelle page

Condom. Rugby : la réserve de la SAC en demi-finale

Publié le 23/04/2013 à 08:52

Condom. Rugby : la réserve de la SAC en demi-finale

Condom. Rugby : la réserve de la SAC en demi-finale 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quart de finale à Montestruc, les réservistes de la SAC ont battu leurs homologues de Lectoure sur le score de 23 à 13 au terme d'un match plaisant et correct devant une bonne chambrée offrant une ambiance de phase finale. Dès l'entame, l'ouvreur lectourois Saint-Martin passe une pénalité qui ouvre le score. Modena, le capitaine de la SAC, réplique par un bel essai. Saint-Martin passe une nouvelle pénalité mais dans ce match très ouvert Lattérade pointe un essai. La SAC vire en tête par 10 à 6 aux citrons. Lectoure prend l'avantage par l'essai d'Armengol, transformé par Saint-Martin. Deux pénalités successives de Vincent Labourdère donnent l'avantage aux «rouge et noir» par 16 à 10. Ils dominent territorialement et essayent de creuser le score. Dans les dernières minutes, l'essai de Latapie, transformé par Labourdère, donne raison à leur persévérance.

La demi-finale se jouera samedi 27 avril, contre Masseube, à 16 h 30, à Mauvezin./Photo DDM, J. Q.

 

 

 

Condom. La réserve doit passer le cap

Publié le 20/04/2013 à 03:48

rugby

Des mines réjouies que l'on espère retrouver ce soir. /Photo DDM, Jeanine Quemener.

Des mines réjouies que l'on espère retrouver ce soir. /Photo DDM, Jeanine Quemener. 

Les réservistes de la SAC jouent aujourd'hui, à 17 heures, le quart de finale promotion honneur contre Lectoure sur le terrain de Montestruc. A l'issue d'une saison rondement menée, c'est une belle récompense pour cette sympathique équipe qui au fil des matches a donné bien des satisfactions avec quelques scores fleuve. En finissant en tête de poule de la promotion honneur et Lectoure à la 12e place, les supporters, entraîneurs et dirigeants se mettent à espérer d'un 3e bouclier consécutif pour les «rouge et noir» après ceux ramenés par l'équipe I. Les protégés des entraîneurs Jean-François Boyer et Frédéric Delisle qui n'hésitent pas parfois à mouiller le maillot dans certains matches auront à cœur de faire partager leur envie de victoire avec leur valeureux capitaine Christophe Modena. Encore un derby qu'il ne faudra pas manquer pour l'ouverture des portes à la demi-finale.

 

 

Condom. Une saison généreuse pour l'équipe fanion

Publié le 15/04/2013 à 07:57

rugby

Un groupe soudé avant l'entrée dans l'arène./Photo DDM Jeanine Quemener.

Un groupe soudé avant l'entrée dans l'arène./Photo DDM Jeanine Quemener. 

Le match contre Mauvezin a sonné le glas de la saison 2012-2013 pour l'équipe fanion de la Sac. Une saison tout de même pas si mauvaise. En championnat promotion honneur, les six matches perdus (dont trois à la maison et un nul) et les sept matches gagnés ont permis aux «rouge et noir» de décrocher la 4e place de la poule et la qualification en championnat honneur. En honneur, malgré le niveau relevé, les «rouge et noir» s'installent à la 3e place. Ce bilan positif, avec une place acquise dans la division honneur, révèle une progression par rapport à la saison précédente. «Malheureusement, nous n'avons pas pu accrocher la qualification, même si cela n'a tenu qu'à un fil, mais les résultats et la qualité des matches ont prouvé que l'accession à ce niveau ne devait rien au hasard», regrettent les entraîneurs Claude Lazies et Sébastien Bonis, qui ont commencé à manager en cours de saison. «C'est un groupe de qualité avec un très bon état d'esprit qui a été rapidement réceptif aux messages que nous voulions faire passer», continue Claude. Leur volonté de se dépasser a permis de pouvoir enchaîner des victoires qui ont redonné confiance à l'équipe. Le groupe a gagné en discipline, tant au niveau du respect des règles de jeu que par le style de rugby mis en place par les entraîneurs, avec une progression régulière dans l'investissement et la qualité du jeu. Autre point positif pour le rugby de clocher, les joueurs sont des Condomois, ce qui amène une ambiance toujours conviviale dans ce groupe très uni dans les bons moments comme dans les moins bons, à Trie ou à Mauvezin, où les joueurs ont ressenti une très grande frustration. Un seul petit regret, le temps a manqué pour pouvoir acquérir suffisamment de confiance afin d'oser davantage durant la totalité des matches. Bon nombre de joueurs sont jeunes et ont encore besoin de s'affirmer mais les chevronnés ont bien aidé à leur intégration. «Un plaisir d'entraîner un tel groupe avec, en plus, une osmose parfaite entre les équipes I et II au niveau des joueurs et des entraîneurs». «Une excellente saison», confie le maire, ancien président.

 

 

 

 

Mauvezin se qualifie pour la demie

Publié le 08/04/2013 à 08:57

Au cours du premier acte, presque en continu, les locaux repoussent leurs adversaires dans leur camp, mais sans menacer la ligne. Seule occasion d'essai à la 25e minute, les avants mauvezinois s'imposent dans une pénaltouche avec une prise à deux mains de leur capitaine A. Idrac, progressent jusqu'en terre promise, mais l'action échoue au port. Mêlée à «cinq» bien conquise, mais une faute permet aux Condomois de repousser le danger.

Seul P. Marconato traduit en points la domination territoriale des siens. Au repos, les locaux, avec un capital de douze points à rien, semblent tenir la situation bien en main. Mais les Condomois ont du cœur et ne vont pas tarder à le montrer. Leur n°9 Biensans s'échappe au ras de la mêlée et pointe le ballon derrière les poteaux.

Piqués au vif, les Mauvezinois attaquent. J.Clermont déboule sur une vingtaine de mètres, renverse l'attaque et P. Maconato s'engouffre dans un intervalle pour marquer en bonne position. Les locaux repoussés au ras de leur ligne gagnent le ballon dans un ruck mais le laissent rouler dans l'en-but. Fasolo, qui avait bien suivi, plonge pour aplatir.

Les Armagnacais, tout près de revenir au score suite à un déboulé de Le Bourhis, jouent une pénalité à la main et leur ailier Veiga conclut dans l'en-but mauvezinois. Le suspense est à son comble, les passions se déchaînent mais les locaux tiennent le score jusqu'au trille final.

Mauvezin 25 -Condom 19

MT : 12-0 ; arbitre : M.Salazar ; délégué : M.Rosich ; juges de ligne : M.Espinasse et M.Sabatier (tous A.-B.).

Pour Mauvezin : 1E (58), 1T 1D (26), 5P (3, 24, 38, 62) P.Marconato

Pour Con dom : 3E Biensans (48), Fasolo (59), Veiga (76), 2T (48, 59) Fasolo.

SA CONDOMOISE : Le Bourhis, Balaguer, Bonis, Lier, Veiga, Fasolo (o), Biensans (m), C.Dauzac, Bousigon, Nardi, Rossi, Laborde, Dupin (cap.) Goubis J.Dauzac puis Dailledouze, Ponsart, Babou, Beyries, Rispe.

Cartons jaunes : Bouzigon, Babou.

RS MAUVEZINOISE : Masarotti, Lemoine, salgues, Cochet, Berder, Marconato (o), Puyané (m), Clermont, S.Idrac, Gilissen, Laporte, A.Idrac (cap.), Smarra, C.Marconato, Heugas puis Azeret, Bareste, Braidotti, marconnet, Villemur Mathieu, Lacourt.

Carton jaune : C.Marconato.

 

 

 

 

Condom. Au tournoi des jeunes rugbymen

Publié le 08/04/2013 à 09:11

rugby

Condom. Au tournoi des jeunes rugbymen

Une conviviale mais sportive après midi de rugby a réuni en tournoi sur le pré de Labourdette les jeunes de l'Entente du condomois Condom-Montréal, les Mousquetaires de Vic Fezensac et les Auscitains. Des résultats équilibrés pour ces rugbymen, âgés de 7 ans à 11 ans. Un match particulièrement brillant pour les vaillants petits gabarits locaux de moins de 11 ans, qui ont fait jeu égal avec les solides Auscitains. Les parents avaient fait le déplacement pour encourager les sportifs en herbe, qui prendront la relève dans quelques années.

 

 

 

Publié le 22/03/2013 08:59

Suspense pour les qualifications

Rugby. Armagnac-Bigorre. Ce week-end.

Francis Larribeau et Bernard Ghirardo, les coaches de Montestruc (casquettes noires), préparent leur troupe pour affronter Aureilhan./Photo DDM, F. F. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Francis Larribeau et Bernard Ghirardo, les coaches de Montestruc (casquettes noires), préparent leur troupe pour affronter Aureilhan./Photo DDM, F. F. ()

Francis Larribeau et Bernard Ghirardo, les coaches de Montestruc (casquettes noires), préparent leur troupe pour affronter Aureilhan./Photo DDM, F. F.

Honneur.

  Poule 1. Si Saint-Lary tient le leadership, la venue de Mauvezin (2e) s'annonce périlleuse car les Gersois doivent encore gagner pour être et rester dans les qualifiables. Les joueurs de Trie-sur-Baïse (3e) sont encore dans le coup et iront à Condom avec des intentions louables, mais ils devront aussi compter sur des Condomois à la traîne mais rebelles.

Poule 2. Paradoxalement, Masseube (3e) est toujours en course. En effet, s'il bat Adé, son hôte dominical, et si Eauze, qui héberge Vic-Bigorre (1er), trébuche, Massylvains et Elusates pourraient se retrouver à égalité avant la dernière journée.

Promotion.

Poule 1. Marciac peut asseoir définitivement sa qualification au Marquisat. Suspense pour le deuxième siège avec Lectoure (3e, 9 pts) qui reçoit Vic-Fezensac (2e, 9 pts). A égalité les Lomagnols doivent impérativement l'emporter avant d'aller finir à Marciac et Vic qui reçoit Adé.

Poule 2. Ultime sursis pour Le RC Bassoues qui accueille Juillan (2e) et souhaite que les Baronnies (1ers) l'emportent à Maubourguet (3e)…

1re série.

  Plaisance qualifié va à ESCA (3e, 20 pts). Panjas (4e, 18 pts), qui se rend à Ibos (2e, 21 pts), doit gagner pour rester dans les clous, ça va jouer serré pour les 2e et 3e places !

2e série.

L'OBRC, le major de la poule, sera au repos suite au forfait de Gondrin qui doit pallier une multitude de blessés. Le RC Lomagne (3e) a toutes les raisons de croire à la qualif, il faut battre une nouvelle fois Capvern dans son antre, tout en espérant qu'Auzan-Cazaubon l'emporte sur Tournay (2e) à la Gare.

3e série.

Poule 1. Aller vaincre à Ossun (4e) sera l'objectif de VVAL'XV (3e) car Rabastens signera vraisemblablement une 4e victoire face à Laloubère (2e).

Poule 2. Villecomtal (4e)-Montréal (2e), derby capital pour les deux Gersois. Battue à l'aller l'USM sera revancharde pour consolider sa place.

Question de survie pour les «laitiers» qui, en cas de défaite, se verraient distancés. Azereix (1er) rencontre Bazet-Andrest (3e).

4e série.

Montestruc doit s'imposer en accueillant Aureilhan (1er) dans un match décisif pour la suite.

Lannepax tentera d'en faire de même à Ayguette !

F. F.

 

 

 

Publié le 23/03/2013 03:48

Condom. Impérative victoire contre Trie

rugby

A Saint-Lary, une belle ouverture pour la SAC. /Photo DDM, J. Q. - Tous droits réservés. Copie interdite.
A Saint-Lary, une belle ouverture pour la SAC. /Photo DDM, J. Q. ()

A Saint-Lary, une belle ouverture pour la SAC. /Photo DDM, J. Q.

 

Demain pour son dernier match à Labourdette, la SAC reçoit Trie-sur-Baïse. Au match aller, Trie l'avait emporté à l'ultime seconde grâce à une pénalité sur le score étriqué de 15 à 14.

Dimanche, Trie a été battu à Mauvezin au terme d'un match intense. La SAC et Trie auront donc le même objectif, effacer leurs défaites respectives. Au classement général, Trie, 3e, devance la SAC, lanterne rouge. Toutefois, l'entraîneur Sébastien Bonis précise: «Les chances de qualification sont encore réelles mais les victoires sont obligatoires contre Trie et à Mauvezin; un challenge difficile mais qui mérite d'être relevé».

La SAC courageuse ne baisse pas les bras. Les éléments de motivation sont nombreux pour ne pas rater ce rendez-vous durant lequel les joueurs devront respecter les consignes de jeu et la discipline au vu des qualités des buteurs adverserses. Bousigon sera absent, Cyril Dauzac est incertain après sa blessure à Saint-Lary, le reste de l'équipe sera inchangé.

La réserve locale, 5e, qui enchaîne les victoires, n'aura aucun complexe devant Trie qui s'est installé en 3e position. Un repas d'avant-match ouvrira cet après-midi sportif. Réservations au 05 62 68 85 94.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

PUBLIÉ LE 19/03/2013 07:58

Plaisance en demi-finale

Marciac est pratiquement qualifié, Vic-Fezensac peut y croire ! / Photo DDM, Francis Fraresso. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Marciac est pratiquement qualifié, Vic-Fezensac peut y croire ! / Photo DDM, Francis Fraresso. () 

Marciac est pratiquement qualifié, Vic-Fezensac peut y croire ! / Photo DDM, Francis Fraresso. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le calendrier est à jour et à deux journées du trille final pour les qualifications.

En Honneur, Saint-Lary, Mauvezin, Vic-Bigorre et Eauze sont en pole pour acquérir leur billet.

En Promotion, seul Marciac a fait un grand pas pour les demis. Derrière, tout reste ouvert, le Marquisat, lui, est définitivement éliminé. En 1re série,

Plaisance a son sésame en poche, derrière Ibos, ESCA et Panjas se tiennent en 3 points pour le second. En 2e série, l'OBRC est qualifié, la 2e place se jouera entre Tournay et le RC Lomagne.

Honneur.

Poule 1. Condom a fait de la résistance mais Saint-Lary a montré qu'il était le patron. Mauvezin s'est arraché pour battre Trie-sur-Baïse et rester dans les deux. Classement : 1. Saint-Lary, 15 pts ; 2. Mauvezin, 10 pts ; 3. Trie-sur-Baïse, 8 pts ; 4. Condom, 6 pts.

Poule 2. Masseube décroche une première victoire (11-10) face à Eauze pour garder un infime espoir, pendant que Vic-Bigorre venait à bout d'Adé (25-18). Classement : 1. Vic-Bigorre, 16 pts ; 2. Eauze, 10 pts ; 3. Masseube, 6 pts ; 4. Adé, 5 pts.

Promotion.

  Poule 1. Lectoure et Marciac l'ont emporté à l'extérieur et sur le même score 10 à 6, l'USL au Marquisat et l'ASM à Vic-Fezensac, Vicois et Lectourois sont au coude à coude pour la 2e place qualificative. Classement : 1 Marciac, 17 pts ; 2. Vic-Fezensac, 9 pts ; 3. Lectoure, 9 pts ; 4. Marquisat, 2 pts.

Poule 2. Les Baronnies vainqueurs de Juillan trônent, Maubourguet assure devant Bassoues LM. Classement : 1. Baronnies, 13 pts ; 2. Juillan, 10 pts ; 3. Maubourguet, 9 pts ; 4. RCBLM, 6 pts.

1re série.

Plaisance, le leader, ne plaisante plus et bat ESCA (17-11). Panjas est là et peut toujours y croire en s'imposant face à Ibos (16-6). Séméac l'emporte face à Magnoac, 10 à 6. Classement : 1. Plaisance, 30 pts ; 2. Ibos, 21 pts ; 3. ESCA, 20 pts ; 4. Panjas, 18 pts ; 5. Séméac, 14 pts ; 6. Magnoac, 11 pts.

2e série.

Oursbellile-Bordères atomise Gondrin (60-0) en Armagnac. Tournay a fait le boulot en recevant Auzan-Cazaubon (27-3) et Lomagne garde espoir en s'imposant nettement devant Capvern, 28-10. Classement : 1. OBRC, 36 pts ; 2. Tournay, 27 pts ; 3. RC Lomagne, 23 pts ; 4.Capvern, 16 pts ; 5. ACBC, 12 pts ; 6. Gondrin, 0 pt.

Dimanche, journée complète.

F. F

 

 

PUBLIÉ LE 19/03/2013 08:10

Armagnac-Bigorre. Leaders incontestés

FÉDÉRALE 3 - SIXIÈME JOURNÉE RETOUR - POULE 12

IPE LOCALE  POINTS  POINTS  EQUIPE VISITEUSE  DATE  DETAIL
  A S TOURNEFEUILLE  25  F   U S VICQUOISE  05/03/2017 - 15:00 Détail
  GRENADEPORTS  33  27   A S LAYRACAISE  05/03/2017 - 15:30 Détail
  S C RIEUMOIS  12  10   U A VICOISE  05/03/2017 - 15:30 Détail
  U S TOURNONNAISE  13  10   R C REVELOIS  05/03/2017 - 15:30 Détail
  U S NERACAISE  37  7   ENTENTE SPORTIVE LAROQUE BELESTA  05/03/2017 - 15:30 Détail