LES CADETS EN QUART DE FINALE GRAND SUD CONTRE L'ETOILE SPORTIVE CATALANE

à 14:30
TERRAIN LANGUEDOC A DEFINIR

Histoire et Palmarès

Argelès, place forte du rugby catalan

Située à 25 km au sud de Perpignan, entre Saint Cyprien et Collioure, Argelès- sur-Mer doit son nom à la terre argileuse sur laquelle elle est construite.

A l’origine essentiellement tournée vers l’agriculture, l’économie locale s’est orientée dès le début du XXème siècle vers le tourisme pour devenir aujourd’hui “la capitale Européenne du camping”. En effet, entre Mer et montagne, Albères et Méditerranée, aux portes de la catalogne sud, la commune voit son territoire passer de 0 à 1156 m d’altitude, de l’immense plage de sable fin (7 km) aux sommets des Albères, proposant ainsi un large éventail de possibilités offertes aux loisirs.

A noter que sur une superficie de 5867 hectares la commune en consacre 82% à l’agriculture et aux espaces naturels, ce qui confirme son appellation “d’Argelès la naturelle”.

Première station touristique du département et deuxième de la Région, avec une capacité d’accueil de plus de 100 000 personnes, Argelès passe d’une population de 10 95 habitants à près de 120 000 en haute saison. Sa capacité d’accueil se répartit entre 22 Hôtels (1068 lits), 512 appartements (2000 lits), 4500 meublés saisonniers (11250 lits), 5 villages de vacances (2500 lits), 54 terrains de camping (39 732 lits). La proportion de touristes étrangers est la première du département avec 25,9% contre 74,1% de touristes français.

Pour assurer une qualité de vie et un environnement préservé à ses habitants et visiteurs, Argelès dispose d’une déchetterie où le tri sélectif est mis en pratique ainsi que d’une station d’épuration 100% biologique dont la capacité de traitement est calculée pour 120 000 habitants.

Bénéficiant d’un port doté de 796 anneaux permanents, et des sites protégés (La Massane et le Mas Larrieu) la ville peut indifféremment se tourner vers la mer ou la montagne. Mais malgré tout les argelésiens sont restés très attachés à leurs racines et traditions et revendiquent fortement leur identité catalane.

Le rugby fait partie de cette culture locale depuis 1912 et ce n’est pas le Député Maire actuel qui le démentira, lui qui a la passion du ballon ovale et celle d’Argelès sur Mer, chevillée au corps et au cœur depuis toujours...

ESC, un club formateur par excellence

32 internationaux ont porté les couleurs rouge et blanche de l’Etoile.

Parmi les plus célèbres notons :

• Jean CARRERE
  • Marc LIEVREMONT
  • Thomas LIEVREMONT
  • Nicolas MAS

Les autres internationaux :

• France A : Guy BURGAS, René CHOBERT, Matthieu LIÈVREMONT
  • Universitaires : Jean-Claude PLANELLA, Lionel BROC,Ludovic MARTY, Benoît CABELLO.
  • Militaires : François LIÈVREMONT
  • Moins de 21 ans : Jordi SELVA
  • Juniors : Raymond ENRIQUE, Jean-Jacques AUTONÈS, Laurent PIETRZIKOWSKI, André MUNOZ, Pierre ROUX, Christophe ROUX, Ludovic MARTY, Jean-Claude CASTEILTORT, Maxime DELONCA. Cadets : Romain HOLLET, Enzo FORLETTA
  • France amateurs : Denis MATEU, David BARDES, Guy DUNYACH, Vincent SABARDEIL, Fabien SABATHIER, Jérôme BERGET,Philippe LAFUE, Bruno ROLLAND, VINCENT ROIGT.

Palmarès National du Club

• 2010 Champion de France Cadets UFOLEP A
  • 2005 Vice Champion de France Fédérale 2
  • 2002 Champion de France Cadets UFOLEP B
  • 1996 Champion de France Cadets UFOLEP A
  • 1995 Champion de France Juniors Balandrade
  • 1994 Champion de France Juniors Balandrade
  • 1989 Champion de France Cadets UFOLEP A
  • 1988 Champion de France Cadets UFOLEP A
  • 1981 Champion de France Juniors CRABOS
  • 1980 Champion de France Juniors CRABOS
  • 1972 Champion de France Juniors UFOLEP
  • 1970 Champion de France 3ème Division

le club et ses structures

Le rugby existe à Argelès sur Mer depuis 1912.

Les STRUCTURES

• 1 stade dédié au club : le stage Gaston PAMS
  • 1 club-house
  • 1 salle de musculation*