12 décembre 2017 à 22:50

Final tragique

93e minute : sur la dernière action de Saint-Lary, Vic-Fezensac sort les barbelés sur la ligne et sur une dernière défense héroïque, le ballon relâché pyrénéen offre une deuxième victoire capitale pour l'UAV… Voilà, ce qui aurait dû être le vrai final de ce match, aurait pu… Un conditionnel car M.Pujo se complique son match en rajoutant six minutes de temps supplémentaire et comme dans 99 % des cas, le scénario catastrophe se passe pour la lanterne rouge : sur la mêlée, le coup de pied ne trouve pas la touche, relance du COS, en avant sur l'avancée, mêlée pour Vic sanctionnée d'un bras cassé pour introduction, maul, deux temps de jeu, essai… Et victoire d'un point (12-13). Difficile de passer sous silence ces arrêts de jeu même si force est de reconnaître que les hommes du COS n'y sont pour rien et n'ont rien volé. Avant cela, ils se sont montrés aphones en première période puis sûrement refroidis par un rugby entaché de 21 en-avants des deux côtés lors du premier acte, les Pyrénéens se sont retrouvés sur des mêlées ouvertes dantesques qui ont fait bien du mal aux Vicois. Côté UAV, en mettant cette dernière action sous silence, malchance (deux poteaux) et ce coup-ci inexpérience ont été criantes. En première période sur un hors-jeu du COS, Vic préfère jouer au large au lieu de venir s'empaler pour récupérer trois points. Un exemple tout comme le jeu au pied inconsidéré de Rouche alors qu'il avait pris le périphérique sur la ligne. Tout comme également le petit jeu au pied offensif dans la boîte à cinq minutes du terme alors qu'un peu plus de patience aurait débouché sur une probable pénalité… Tout cela pour mourir à un point et passer derrière des fêtes minées moralement et profondément meurtris. Les jeunes Vicois ne déméritent pas mais apprennent, et dieu sait que l'apprentissage en Fédérale est dur… Surtout lorsque la première leçon c'est d'apprendre ce que c'est d'être arbitré comme un dernier. Tant pis pour Vic, tant mieux pour Saint-Lary… Mais pour ce dernier match de 2017, on aurait aimé des deux côtés que l'homme du match ne soit pas celui au sifflet.

vic fezensac 12 saint lary 13

MT : 9-3. Arbitre : M.Pujo (Midi Pyrénées)

Pour Vic-Fezensac 4 P de Laudon (8, 34, 40, 74)

Pour Saint-Lary : 2 E collectif (49, 80+6), 1 P de Philippe (20)

UAV Tomasella ; Quesada, Lafargue, Laudon, Ducousseau (o) Crespin (m) Lasbats ; Pagnac (cap), Lestrade, Costard ; Ennaga, Della Vedove ; Jackson, Cassagne, Perna. Sont entrés en jeu : Manthey, Reynes, Stroe, Desbarats, Gendre, Guiraudie, Rouche

Carton blanc Desbarats (54) Della Vedove (80+2)

Saint Lary : Martiello ; Pichon, T.Moragas, Philippe, S.Moragas (o) Auzeral (m) Delarue ; Caumont, Vagny, Lansaman (cap) ; Cohadid, Bower ; Jambaque, Sibert, Dou. Sont entrés en jeu : Carrot, Recurt, Puyo, Fournier, Irribaren, Alaoui

Carton jaune T.Moragas (74).

Carton blanc Puyo (40)

Réserves Vic-Fezensac 24 Saint-Lary 3.

D. B.-S.