ASSEMBLÉE GENERALE

16 juillet 2017 - 11:31

C’est au clos des acacias que l’UAV Rugby tenait samedi dernier son assemble générale annuelle.

En présence de Michel ESPIE maire de vic, de M. Marie-Martine DALLA BARBA conseillère départementale et Bernard BACH représentant M. Jean Louis MUNARI, Président du comité départemental 32 de rugby, et d’un nombreux auditoire Stéphane MINGUET président du club ouvre la séance par un hommage émouvant aux personnes disparues au cours de cette saison Pierre ROCAL, Yvette LALANNE et Alain DUREGNE.

Suit le rapport d’activité présenté par Martine et Erick DARRIBEAU.

Après un état rapide sur les nouveaux équipements (caméscope, appareils de musculation, sonorisation). Un point général est établi sur les différentes et nombreuses animations mises en place et menées à bien par le travail remarquable des bénévoles du club, les repas d’avant matches au stade et au clos pour les joueurs, les deux journées partenaires, les 3 lotos ainsi que les nombreux thés dansants.

Les bénévoles sont remerciés chaleureusement pour leur investissement sans limites.

Vient ensuite le point sur la saison passée.

L’analyse sur l’école de rugby de l’entente des mousquetaires montre une baisse sensible des inscriptions (-15%). les sollicitations de plus en plus nombreuses faites aux jeunes, les images répétées des chocs subits par les joueurs pros n’incitent pas les parents (surtout les mamans) à inscrire leurs enfants, bien que le rugby pratiqué dans nos clubs soit à mille lieues de ces impacts, il faut ajouter a ceci les résultats moyens de notre équipe nationale.

Jean DUPOUY insiste sur le fait qu’un gros effort doit être fait dans la formation, dans le recrutement et l’amélioration de l’image de notre sport.

Les 2 équipes du rassemblement Condom Vic Fezensac ont connu des fortunes diverses.

Les cadets se sont qualifiés pour le championnat de France éliminés par Graulhet en barrage et pour le championnat Armagnac Bigorre ou ils ont passé quatre tours stoppés en demi par Argelès-Gazost.

Les juniors n’avaient pas un effectif suffisant pour réaliser une saison aboutie, malgré tout ils sont à féliciter pour leur courage et leur abnégation, ils n’ont rien lâché et sont restés unis autour de leurs entraineurs jusqu’au dernier match. Une grande partie de cet effectif sera présent la saison prochaine en junior ce qui augure d’une saison plus positive.

Jean Claude BOURGUIGNON responsable vicois de l’entente intervient pour souligner la difficulté croissante de l’encadrement de quelques joueurs, préciser qu’ils avaient dû prendre des sanctions et d’autre part regrette l’attitude de quelques joueurs seniors lors de la demi-finale  de Condom contre Maubourguet à Vic Fezensac, il précise que l’entente a été fortement ébranlée par ces incidents mais à l’image des juniors a résisté et la saison prochaine se prépare déjà ardemment.

L’ensemble des dirigeants et responsables de l’UAV regrette et condamne ces comportements.

Pour le groupe senior les deux équipes ont fait la découverte de la fédérale 3, la « deux » trop souvent chamboulée pour palier aux absences et blessures de l’équipe «un » n’a pu donner sa pleine mesure mais a terminé par une victoire bonifiée contre Tournon-d’Agenais.

L’équipe fanion a dû elle aussi à subir le manque d’effectif et le grand nombre de blessés surtout à l’automne, pour le déplacement à Laroque-Belesta, les entraîneurs Joël et Nicolas ne disposaient que de 38 joueurs valides pour composer les deux groupes.

Eux aussi avaient à cœur de bien terminer la saison et ce fut fait de belle manière en offrant à leurs fidèles supporters une belle victoire contre le quatrième de poule Tournon d’Agenais et par la même le maintien en fédérale 3 sur le terrain.

En conclusion une saison satisfaisante même si quelques regrets sont présents, à Rieumes et à Vic contre Nérac la victoire était possible, mais le vent et l’arbitre n’en ont pas voulu ainsi.

Le rapport est adopté à l’unanimité

 

 

Jean Robert PEQUEUX donne ensuite lecture du rapport financier.

Malgré des dépenses supplémentaires et un recouvrement très moyens  des affiliations (licences) a la FFR, les comptes  montrent un solde positif  grâce en partie aux aides des collectivités locales mairie, communauté de communes, conseil départemental et régional.

Le sponsoring avec les panneaux au stade en grosse augmentation et le parrainage des rencontres du dimanche apporte leur pierre à l’édifice. La vente des cartes de membre a elle aussi bien progressé.

Évidement toutes les animations ont complété les recettes afin d’arriver à cet équilibre financier.

Malgré ce solde positif le trésorier a tenu à mettre en évidence la relative fragilité de cet équilibre, dû au fait de l’importance de certaines recettes qui pourrait ne pas être présentes les années futures, en particulier les subventions publiques.

En conclusion il conseille prudence et rigueur pour les saisons à venir.

Le rapport est mis au vote et est adopté à l’unanimité.

M.le maire de Vic-Fezensac, Michel ESPIE remercie le club pour son invitation et dit sa satisfaction au vu de la qualité et de la précision des rapports présentés, il tient aussi à rendre un hommage appuyé à Laurent Saint-Jeannet pour son travail et sa fidélité au club.

Il dit aussi son inquiétude personnelle au vu de la nouvelle organisation des instances de la FFR qui verra surement la disparition des comités territoriaux.

Le président Stéphane MINGUET remercie tous les partenaires et amis de l’UAV, qui permettent grâce à leur générosité et à leur soutien au club de continuer son aventure sportive et humaine.

Il remercie les personnes qui arrêtent leurs activités au sein de l’UAV, avec un petit cadeau pour chacun remis par Martine DARRIBEAU à, Martine et Jean Robert PEQUEUX, Josette et Armide ZECCHIN, Pierre SAJAS et Alain SABATIER.

Avant de clore l’assemblée le président fait une présentation rapide de la saison à venir.

Le recrutement avance bien même s’il reste encore à étoffer l’effectif, huit mutations sont d’ores et déjà acquises.

Les entrainements du groupe seniors reprendront à partir du 24 juillet, avec une cadence de trois séances  par semaine jusqu’au premier match de challenge, début septembre.

Une journée de présentation des nouveaux joueurs et des objectifs sportifs sera organisée fin juillet.

La soixantaine de personnes présentes est invitée à partager le verre de l’amitié et tradition « tango » oblige, quelques grillades au feu de bois.

 

 

 

 

MOUVEMENTS EFFECTIF

RECRUES

  • ROUCHE Jonathan (centre) GIMONT
  • BERNES Brice (talonneur troisième ligne) CONDOM
  • POURQUET Gauthier (centre ailier) CONDOM
  • MONTFERRAN Nicolas (pilier) RCBLM
  • FORNEROD Samuel (troisième ligne) RCBLM
  • FOURES Fabien (deuxième ligne) NOGARO
  • GAURAN Benoit (talonneur troisième ligne) LECTOURE
  • MONTARDON Julien (trois quart) MONTRÉAL retour au club

REPRISES

  • GARCIA Nicolas (pilier) ex GIMONT
  • FONTAINE Mickael (deuxième troisième ligne)
  • LASBATS Emanuel (trois quart)
  • GUIRAUDIE Robin (centre ouverture)
  • STROE Constantin (deuxième ligne)
  • DEO Pierre (centre troisième ligne)
  • LESTRADE Rémi (troisième ligne)
  • ACHE Pierre (troisième ligne)

 

DÉPARTS

  • GIBRAC Yann (talonneur) Tournefeuille
  • RAIMONDI Sylvain (centre arrière) Aix université rugby
  • BOURDERE Guillaume (pilier) Lannepax

Commentaires

FÉDÉRALE 3 - SIXIÈME JOURNÉE RETOUR - POULE 12

IPE LOCALE  POINTS  POINTS  EQUIPE VISITEUSE  DATE  DETAIL
  A S TOURNEFEUILLE  25  F   U S VICQUOISE  05/03/2017 - 15:00 Détail
  GRENADEPORTS  33  27   A S LAYRACAISE  05/03/2017 - 15:30 Détail
  S C RIEUMOIS  12  10   U A VICOISE  05/03/2017 - 15:30 Détail
  U S TOURNONNAISE  13  10   R C REVELOIS  05/03/2017 - 15:30 Détail
  U S NERACAISE  37  7   ENTENTE SPORTIVE LAROQUE BELESTA  05/03/2017 - 15:30 Détail