18 juin 2017 à 23:52

Le titre pour l'EAB XV

Sous la forte chaleur landaise, les Gersois sont les premiers en action. A l'image de la charge monumentale réalisée par Mirtskhulava, stoppé seulement à 5 mètres de la ligne. Pourtant, ce sont les Landais qui cueillent l'Entente en premier. Alors que l'EAB XV est en passe de marquer, Tournier intercepte. Dans un dernier geste, il transmet à son arrière. Lancé comme un bolide, Bourrières vient à hauteur pour conclure cet essai de plus de 80 mètres (0-7, 7e). La réaction gersoise ne tarde pas. Supérieurs devant, les protégés d'Henry Broncan mettent sur le reculoir leurs adversaires. Bosque fait le ménage et emporte tout sur son passage pour s'affaler en terre promise (7-5, 12e).

Confondant vitesse et précipitation, les Landais se mettent à la faute permettant à Gourgues d'ajuster une pénalité pour placer l'EAB XV en tête au planchot (8-7, 22e). Malgré une domination sans conteste, avec son pack, l'EAB XV, pourtant en supériorité numérique, ne parvient pas à enfoncer le clou avant les «citrons» (8-7).

Dès la reprise, les joueurs de l'Entente se montrent plus fringants. Gourgues tente de s'infiltrer, rattrapé in extremis par la défense (46e). Clermont, lui, fait encore des dégâts. Sa puissance fait des ravages. Malgré deux défenseurs, cela ne l'empêche pas de signer son doublé (13-7, 47e). Même s'ils manquent incontestablement de rythme, étant éliminés depuis trois semaines en championnat, les Landais n'abdiquent pas. Sur un joli sursaut d'orgueil, une relance des arrières s'achève en coin, avec l'essai de Tournier, qui ajuste lui-même la transformation (13-14, 55e). Diaz permet aux Landais d'y croire un peu plus (13-17, 63e). Cependant, le pack de l'EAB continue son travail de sape. La troisième ligne percute à répétition. A deux reprises, elle s'affale dans l'en-but sans que l'arbitre valide l'essai. Il faut attendre l'habileté de Cavalières pour permettre à l'EAB de reprendre le commandement de la finale (20-17, 67e). Le trille final est haletant. Jusqu'à cette dernière pénalité de l'ouvreur landais renvoyée par les perches. Et l'arbitre d'abréger les débats permettant à l'EAB de signer un joli doublé, avec la victoire de la réserve en lever de rideau.

EAB XV 20 St Paul lès dax 17

MT : 8-7. Arbitre : Jean-Marc Tartini (comité de Midi-Pyrénées) assisté de Valérie Pelissier et Thierry Palliot.

Pour l'EAB XV : 3 E Clermont (12, 47) et Cavalière (67), 1 T (67) et 1 P (22) Gourgues

Pour Saint-Paul-lès-Dax : 2 E C. Bourrières (7), Tournier (55), 2 T Tournier (7, 55), 1 P Diaz (63).

Evolution du score : 0-7, 5-7, 8-7 ; 13-7, 13-14, 13-17, 20-17.

EAB XV : Blakey, Cocchiola, Sy. Cesca, Senac, Barthe ; (o) Gourgues, (m) L. Cestac ; Frulin, Doubrère, Baron ; Tapasu, Durestre (cap) ; Clermont, Bosque, Mirtskhulava. Puis : Dupérier, Sajous, Joya, Gage, LAfforgue, Cavalière, Th. Cestac.

Saint-Paul-lès-Dax : Douthe ; Danielo, Gaillardet, Lejeune, C. Bourrières, (o) Tournier, (m) Faure) ; F. Bourrières, Douet, Periat ; Boyer, Grugier, Paul, Bergez, Couffignal. Puis : Queyron, Seize, Dupont, Troussier, Persillon, Diaz.

Carton blanc : Paul (26)

Réserves : EAB XV 45 – Saint-Paul-lès-Dax 22.

Ch.C.