Place aux demi-finales

7 avril 2017 - 18:46

Rugby XV - Amateurs - Armagnac-Bigorre. De l'honneur à la 4e série. le week-end sportif

Honneur

Condom-Maubourguet.

Condomois et Maubourguetois se connaissent bien puisqu'en championnat tous deux l'avaient emporté à domicile. Cependant, le SOMR avait arraché le bonus défensif en décembre à Condom (21-25), alors qu'au match retour, les Bigourdans n'avaient rien laissé aux Condomois (42-32). Ce sera la belle dimanche à Vic-Fezensac et si à la SAC, le vice-président Frédéric Dellile se dit confiant et attend le dénouement avec impatience, il est vrai que si les Condomois disposent de tout leur effectif, avec les frères Pitton, Pujo dans un bon jour, les Sacistes peuvent se montrer redoutables. En face, on le sait, l'apport de joueurs expérimentés venu de Vic-Bigorre fait du SOMR une équipe en pleine bourre en cette fin de saison, juste quand il faut, dimanche ils ont largement disposé d'Argelès en barrage, ce sera donc pour dimanche du 50-50.

Pouyastruc-Mauvezin.

L'autre choc à Masseube, c'est le même rendez-vous qu'il y a un an, même lieu, mêmes acteurs. A cela près que cette fois les gars du Canton ont bien appréhendé leur saison (battant deux fois la RSM), ponctuée d'une montée en Fédérale 3 et une belle confiance emmagasinée pour ce jeune groupe de 23 ans de moyenne d'âge, gage d'un bel avenir. «Notre objectif n'était pas forcément de monter, mais c'est acquis, maintenant il faut que les gars aillent chercher le bout de bois au moins en AB», affirme Jean-Luc Estrampes, le président d'USCP. Mauvezin a du pain sur la planche et la surprise créée en avril 2016 sera-t-elle renouvelée ? Les Lomagnols ont bien sûr aussi leurs atouts, cependant dimanche la pâle copie rendue contre Lectoure a fait réagir le capitaine Arthur Idrac : «Il va falloir se remettre sérieusement et rapidement en question si on veut faire quelque chose contre Pouyastruc car bien sûr on rêve de retoucher du bois». Voilà qui est dit et du rêve à la réalité, le favori reste Pouyastruc, le costume d'outsider ira très bien à Mauvezin.

Promotion/Honneur

On ferme, c'est la dernière journée, on connaît les trois élus : l'OBRC, Plaisance et Rabastens et si le premier nommé est finaliste certain, pour connaître son adversaire en finale, ils sont deux à convoiter le billet, Plaisance et Rabastens, à égalité de points, dimanche passe par là et on suivra avec intérêt : ESCA-Rabastens et OBRC-Plaisance.

1re série

Dernière journée ici aussi et Aureilhan est finaliste quoi qu'il arrive. Marciac sera son adversaire en finale s'il s'acquitte de Séméac qui, lui, vient jouer la 3e place (voire mieux) à la Sape. De son côté, le RC Lomagne doit absolument battre Aureilhan pour espérer le sésame de barragiste et compter sur les Marciacais.

2e série

On attaque les demies aller, Montréal vient de nouveau à Gondrin où il avait gagné dernièrement en championnat et sera encore et toujours favori.

Dans l'autre confrontation, Magnoac doit faire le plein en recevant Bazet-Andrest pour bien négocier le retour en banlieue tarbaise.

3e et 4e séries

C'est ici aussi le temps aux demies aller, Castelnau-Madiran a créé une petite surprise en gagnant son ticket et acquérir, quoi qu'il advienne, une participation à une finale et accueille Ossun pour commencer.

Après la qualification en demi de Villecomtal, son président Frédéric Dubosc confiait : «Nous voulons renouer avec un passé qui nous a couronnés, cela fait longtemps que nous attendons cela, je crois qu'aujourd'hui nous avons les moyens de redorer le blason, mais on doit être plus rigoureux et performant dans ces phases finales». Son adversaire Panjas sera dans le même cas de figure avec pour objectif de jouer une finale et surtout la gagner «pour ne pas rester sur le carreau», vœu pieu des dirigeants panjagais.

F. F. Article la dépêche