22 mars 2016 à 22:26

Des Bigourdans offensifs

L'Armagnac-Bigorre a été marquée par une première journée printanière qui donne des ailes au sans-grade. Pour preuve on notera pas moins de huit bonus offensifs, avec six défensifs, mais hélas encore trois cartons rouges et une quinzaine de «biscottes». Reste qu'à un tour de la fin pour l'honneur on y voit plus clair. Coté promotion et 1re série à trois tours du final, les dés sont pratiquement jetés. Terminé pour la 2e/3e/4e série, là on attend les barrages. Détails :

Honneur : Vic/Fezensac en fédérale 3

À un tour (3 avril) de la fin, les Gersois de Vic-Fezensac totalisent 13 points d'avance sur le dauphin, l'USC Pouyastruc, qui sera le dernier match de cette phase lors de la dernière journée. Derrière, on constate que trois possibilités peuvent décanter le classement final. Juillan, Condom et Maubourguet sont concernés donc, attendons la dernière manche pour connaître le verdict.

Promotion : quel trio à trois tours du final ? :

Le Marquisat qui s'impose sur un match à cinq points au «rensou» consolide son fauteuil de leader. Rabastens ne fait pas dans la demi-mesure et assure lui aussi les cinq points du match au détriment de Séméac.

Eauze qui veut s'accrocher à cette place capitale sur le podium a réalisé un match plein devant Aureilhan. Ce qui nous donne un match à cinq points pour le trio de tête actuel.

1re série : égalité en tête

Le FC Trie qui totalise au détriment d'Adé, profite de l'échec d'Esca à Laloubère pour venir partager avec lui la tête du groupe à égalité de points. Plaisance complète le podium en venant sur le plateau de Capvern afficher ses intentions pour le final.

2e série : le verdict est tombé

Avant homologation officielle du comité on peut déjà annoncer que les deux leaders, Lomagne et Magnoac, vont attendre les résultats des matchs de barrage qui va mettre aux prises, Marciac (3e) à Bazet/Andrest (6e) et L'Isle de Noé (4e) à Montréal (5e) qui vont se rencontrer sur terrain neutre (date et lieu à définir), et de là, on aura les oppositions pour les demi-finales, aller et retour.

3e/4e série : Ibos, en attente

Les deux leaders que sont Ibos et Gondrin vont attendre les oppositions des barrages pour connaître leur adversaire pour les demi-finales. Donc (là aussi avant contrôle de la commission des épreuves du comité), Castelnau/Madiran (3e) sera opposé à Lannepax (6e) et Auzan-C. B (4e) à Montestruc (5e). Date et terrain à désigner.

Conclusion : Prochain week-end qui ne concernera que la Promotion et la 1re série.

En espérant que tous vont bien passer à l'heure d'été.

R Théo.