18 janvier 2016 à 23:44

LES VICOIS VONT A L’ESSENTIEL

C’est sous un beau soleil hivernal que M. Fourcade libère les deux équipes pour cette deuxième journée retour, qui voit le leader de la poule se déplacer sur la pelouse de l’avant dernier.

Dès la deuxième minute ce sont les vicois, par l’intermédiaire de Maxime Laudon, qui inaugurent le planchot par une pénalité .Le buteur local à la possibilité d’égaliser à la septième minute,mais le ballon passe à gauche des perches.

Sur une mêlée vicoise au 50 mètres, les bigourdans récupèrent le ballon, jouent au pied le long de la touche et l’ailier Milhas devance le dernier défenseur et pointe en coin, essai non transformé. (3-5- 13ème).

Les gersois répètent les temps de jeu mettant les borderais à la faute, Laudon enquille (6 à 5-19ème). Sur le renvoi les tangos sont hors-jeu mais le buteur rate une nouvelle fois la cible. Les noir et blanc font feu de tout bois et une nouvelle fois mettent à la faute leurs adversaires, cette fois Belin réussit son coup de pied (6 à 8 -30ème). C’est sur ce score que les citrons sont distribués.

Les vicois entament la seconde période avec un jeu plus précis et plus rapide, les pyrénéens sont à la peine en défense, ils sont repoussés dans leur en but. Laurent Gallon en profite pour pointer un essai de roublard en contournant le maul (pas de hors-jeu dans l’en-but). Laudon bonifie (13 à 8-50ème). Les tangos insistent devant, nouvelle faute de la troisième ligne qui se retrouve hors-jeu sur un ballon porté. Nouvelle réussite Laudon (16 à 8-61ème). Les locaux jouent tous les ballons mais la défense vicoise ne cède pas. A la 74ème le centre bigourdan empêche l’essai des tangos à cinq mètre de la ligne en tapant sur le ballon, pénalité (un essai de pénalité aurait pu être accordé). Laudon transforme (19 à 8-75ème).

Les locaux jettent leurs dernières forces dans la bataille et sont récompensés par un essai de Bellardi suite à belle combinaison sur pénalité à cinq mètres de la ligne gersoise, cette fois Belin bonifie (19 à 15-80ème).

Les tangos ont une nouvelle fois pris les 4 points de la victoire, face à une formation pyrénéenne qui a beaucoup joué, mais le manque de réussite au tir au but l’a trop pénalisée, le point de bonus défensif acquis à la dernière minute du match est très largement mérité.

OBRC 15-Vic-Fezensac 19

MT : 8-6. Arbitre : Frédéric Fourcade (Armagnac-Bigorre).

Pour l'OBRC : 2 E Milhas (13), Bellardi (80) ; 1 T (80) et 1 P Belin (30).

Pour Vic-Fezensac : 1 E Gallon (50) ; 1 T et 4 P Laudon (2, 19, 50, 75).

OURSBELILLE-BORDERES RC :

Milhas ; Belin, Marie, Wattigny, Ferras ; (o) V. Paris, (m) Costiou ; Lafaurie, Trépout (cap.), Caussade ; Ben Sounna, Bégué ; Danflous, Sanz, Soulès. Entrés en jeu : Pouyfourcat, Ternois, Lhusero, Bellardi, Trilhe, Fourcade, Couronné. Entraîneurs : Gandarias, J.-Y. Paris.

Carton jaune : Wattigny (antijeu, 74).

Vic-Fezensac :

Laudon ; Tomasella, Pérès, Guiraudie, Klaus ; (o) Cenzon, (m) Jaffres ; Pagnac, Saint-Martin, Massarotto ; Gallon (cap.), Ennaga ; Gangi, Cassagne, Perna. Entrés en jeu : Moreno, Anty, De nadaï, Pouysegur, Raffin, Gulion. Entraîneurs : Aïo, Laffore.Saint-Jeannet.

Équipe II : OBRC 0-Vic-Fezensac 13

Les équipiers seconds jouaient quant à eux face à une belle formation classée deuxième avant la rencontre. Dès la huitième minute les tangos se retrouvent en infériorité numérique suite à un carton rouge reçu par le banc de touche vicois, pour contestations répétées. Un joueur de champ devant être sorti (qui reste quand même remplaçant), les pyrénéens n’ont pas su profiter de cet avantage par manque de jeu collectif. Les tangos par contre ont tout donné et la victoire est largement méritée.

Ce succès leur permet de se positionner à la seconde place de la poule à 1 point derrière Lectoure Un grand bravo à eux pour leur courage leur esprit d’équipe et leur abnégation.